MICROBIOLOGIE – PARASITOLOGIE                                                                               

La microbiologie s’intéresse à l’étude des microorganismes, qu’il s’agisse des bactéries, des champignons, des protozoaires ou des virus. Une connaissance approfondie de leur physiologie, de leur génétique et des interactions entre eux facilite notre compréhension du monde vivant à l’échelle microscopique.

Certains microorganismes sont cependant pathogènes, c’est-à-dire capables de causer des maladies chez l’humain (l’hôte), qu’on pense à la tuberculose et à la peste (d’origine bactérienne), à la malaria (protozoaires) ou au sida (virus). Pour combattre ces infections, les êtres vivants (incluant l’homme) ont développé une série de mécanismes regroupés sous le terme « système immunitaire ». Ainsi, l’immunologie est l’étude du système immunitaire, de ses composantes cellulaires et moléculaires et de son rôle dans la lutte contre les organismes pathogènes.

VITEK® 2 Compact est un système d’identification microbienne entièrement automatisé qui garantit l’excellence dans l’identification et l’antibiogramme microbienne de routine. Grâce à ce système, la durée de préparation et de réponse est réduite, avec une obtention des résultats entre 6 et 18 heures. VITEK comprend une base de données d’identification étendue qui vous permet de détecter davantage de micro-organismes. Toutes les phases d’identification, de la lecture à l’enregistrement des résultats, sont automatisées, optimisant ainsi l’organisation du laboratoire. Étant donné que le système fonctionne avec des cartes identifiées par des codes-barres, la traçabilité complète est assurée et les risques d’erreur de transcription sont réduits.

HEMATOLOGIE – HEMOSTASE           

Le service d’Hématologie assure le diagnostic des patients atteints de maladies du sang, de la moelle osseuse, des ganglions et de la rate (maladies hématologiques).

Il a notamment développé une expertise dans la prise en charge des anémies (manque de globules rouges) et des maladies du métabolisme du fer (manque ou excès de fer).

Une large partie de son activité est consacrée au diagnostic, au traitement et au suivi des cancers hématologiques, comme les leucémies, les syndromes myéloprolifératifs (thrombocythémie, polycythémie, myélofibrose, …) ou les myélodysplasies (cancers du sang), les myélomes (cancers de la moelle osseuse), et les lymphomes de Hodgkin ou non-Hodgkiniens (cancers des ganglions et de la rate).

Le laboratoire LAMC dispose pour cela des instruments d’hématologie suivants : HORIBA ABX micros ES 60 et ABX Pentra XL 80, STA MAX Satellite STAGO.

 BIOCHIMIE       

                                                                                   

La biochimie clinique est l’une des quatre disciplines de la biologie médicale (biochimie, hématologie, microbiologie et pathologie). Elle traite de la biochimie appliquée aux processus physiopathologiques humains en vue de déterminer un diagnostic, de suivre l’évolution de la maladie de même que l’efficacité du traitement.

Le laboratoire LAMC dispose des instruments de biochimie suivants: Konelab 20i, Konelab 30i , Biorad HPLC D10, Sebia MiniCap FLEX.

IMMUNOANALYSES – Réaction antigène (Ag) – anticorps (Ac)                                                      
L’immunologie désigne une branche de la médecine qui a pour spécificité l’étude de l’immunité. L’immunité correspond à la capacité naturelle ou acquise par le corps humain (anticorps) à lutter contre un agent pathogène, appelé antigène, grâce à la mise en place de défenses immunitaires adaptées. Ces agents étrangers peuvent être des virus, des bactéries, des maladies  auto-immunes, des champignons ou encore des allergies; par exemple: hépatites, infections sexeullement transmissibles (VIH), Rubéole, toxoplasmose…. Le processus de défense nécessite l’intervention d’anticorps et de globules blancs de type lymphocytes.

Les tests immunologiques contient également des analyses de différents marqueurs, tels que : tumoraux, cardiaques, fertilité, anémie, thyroïdiens, …

Tous ces paramètres est effectuée dans notre service sur les automates suivantes: Vidas de BioMérieux, e411 Cobas Roche Diagnostics, AIA Tosho, Chorus VES.

Allergie : Sur la base de la technologie EUROLINE, nous proposons une gamme étendue en allergie pour la détection des anticorps spécifiques de classe IgE dans le sérum.

La biologie de la reproduction est une branche de la biologie médicale ayant pour objet l’analyse de liquides séminaux dans le but de diagnostiquer les pathologies de la reproduction, ou plus exactement de la procréation, mais aussi la mise en place de techniques de biologie interventionnelle au cours de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

En collaboration avec notre laboratoire LAMC, le Centre de la Procréation Médicalement Assistée « TANGER FERTILITY CENTER IBERIA » (TFCI), vous offre les meilleurs solutions de l’infertilité du couple.

Le centre TFCI est doté d’une équipe médicale multidisciplinaire et hautement qualifiée (gynécologues, urologues, biologistes, psychologues) et d’un laboratoire de la Fécondation in vitro (FIV) équipé de technologies avancées (Time Lapse, système laser pour hatching) à disposition pour un accompagnement personnalisé des couples qui souhaitent bénéficier de la procréation médicalement assistée.

Techniques utilisées en biologie de la reproduction dans notre laboratoire :

  • Spermiologie : spermogramme / spermocytogramme ;
  • Traitements de fertilité modernes ;
  • IIU (insémination intra-utérine)
  • FIV (fécondation in vitro)
  • ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes)
  • Congélation de sperme/ biopsie testiculaire ;
  • Congélation d’ovocytes ;
  • Congélation d’embryons/ blastocystes ;
  • TESE (testicular sperm extraction, extraction de sperme testiculaire)
  • TESA (testicular sperm aspiration, aspiration de sperme testiculaire)
  • PRP (plasma riche en plaquettes)

Site web: www.sites.google.com/view/tanger-fertility-center-iberia

La Biologie Moléculaire

                                                     

La biologie moléculaire et le génie génétique sont à la base des biotechnologies, en particulier, celles basées sur le DNA recombiné et les transformations génétiques.

– Transmission de l’information génétique. Le gène est transcrit en ARN (RNA). Les introns sont ensuite excisés au cours du processus de la maturation. Il en résulte un ARN messager mature (ARNm, mRNA) ne contenant que des séquences codantes correspondant aux exons……
Réplication de l’ADN. La réplication du DNA est l’oeuvre des DNA polymérases, aidée par une panoplie de protéines et d’enzymes (hélicase, topoisomérase, primase…

Transcription ADN-ARN. La transcription consiste en un copiage du matériel génétique (ADN ou ARN) en ARN. Chez les procaryotes une seule RNA polymérase-DNA dépendante réalise la transcription pour tous les types d’ARN…
Traduction ARN-protéines. La traduction est l’interprétation des codons du mRNA en acides aminés. S’effectuant dans le cytoplasme, elle nécessite des acides aminés qui seront polymérisés selon l’ordre déterminé par les codons du mRNA. Elle a besoin des ribosomes, des tRNA, de la l’aminoacyl-tRNA synthétase (enzyme) et d’un plan apporté par le mRNA

– Structure d’un gène base du génie génétique. L’isolement d’un gène précis dans une banque de cDNA ou une banque génomique est suivi de son séquençage et son analyse
– Protéines recombinantes. sont des protéines produites par des cellules dont le DNA a été modifié par recombinaison génétique.
– Production de protéines recombinantes : Etat de l’art de la technologie.

– Extraction purification et analyse de l’ADN par électrophorèse. L’extraction et la purification de l’acide désoxyribonucléique (ADN, DNA) fait appel à 3 étapes principales dont 1) lyse mécanique des tissus, 2) lyse chimique et 3) purification (isolation) de l’ADN par élimination des protéines (déprotéinisation), polysaccharides et composés phénoliques.

Cette technique est disponible dans notre laboratoire. ROTOR GENE QEZ1 Advanced XL PrintBIOFIRE FILMARRAY Multiplex Real-Time PCR Systems